Le camping rencontre toujours plus de succès auprès des vacanciers français. Le rapport qualité-prix n’est que l’un des nombreux facteurs qui ont joué un rôle majeur dans la diffusion de cette tendance, Il faut dire que la pandémie et les nouvelles tendances en matière de vacations comme le staycation (c’est-à-dire des vacances de proximité ou du moins des vacances à domicile) ont aidé le secteur. Nous allons analyser ensemble les différentes raisons de ce succès :
Pourquoi les Français aiment le camping
L’été dernier, 52 % des Français ont décidé de rester en Italie pour leurs vacances, et parmi eux, plus de la moitié ont choisi de voyager en camping-car. Les raisons de ce choix sont différentes : 4 Italiens sur 10, par exemple, ont attribué la raison principale au prix très avantageux de la location d’un camping-car, tandis que dans plus de 32% des cas, ils ont fait référence au protocole hygiénique concernant le nettoyage du camping-car.
Variété de l’offre

Staycation
Depuis la fin du verrouillage et la réouverture des frontières régionales, un grand nombre d’Italiens ont opté pour le staycation, c’est-à-dire des vacances de proximité ou du moins des vacances à domicile. Ce n’est pas un hasard si 9 campeurs sur 10 ont choisi de rester à l’intérieur des frontières nationales pour passer leurs vacances ; parmi les destinations étrangères, l’Espagne, l’Italie et le Portugal ont été les préférées. La comparaison avec la saison estivale 2019 met en évidence des différences significatives. Par exemple si on regarde le taux d’occupation des campings entre 2019 et 2021 : celui-ci passe de 86% en 2021 contre 60% en 2019. Une raison de ce chiffre est que les Français ont rapidement occupé les campings dès juillet (74%) contre 39% en juillet 2019.
Les départements plébiscités sont la Vendée, les Pyrénées-Orientales, le var, les Landes et La Charente-Maritime (tout cela à un fort parfum d’iode).
L’été, mais pas seulement
L’avantage des vacances en camping-car est qu’elles ne se limitent pas à la saison estivale. Pour le mois de septembre, par exemple, les réservations pour la location de camping-cars ont déjà augmenté de 300 % par rapport à la même période de l’année dernière. Les mois importants sont aussi ceux de Noël et de la période de transition, pour lesquels les réservations ont déjà commencé. Le camping-car offre une polyvalence maximale : ceux qui aiment les vacances en plein air peuvent opter pour un parking extérieur, tandis que d’autres ont la possibilité de séjourner dans un camping entièrement équipé.