Comment préparer sa voiture avant de partir en vacances ?

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Vous prévoyez un long voyage en voiture ? Avant de partir en vacances, rappelez-vous qu’il est très important de faire quelques vérifications sur votre véhicule. Effectuer un check-up complet de votre voiture vous évitera bien des déboires. Ce serait tout de même bête de se retrouver à pied parce que votre voiture est en panne ou pire d’avoir un accident. Alors voici nous vous proposons de suivre ces quelques conseils qui vous éviteront je suis sure de nombreux problèmes.

Tapis de voiture

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Lorsque nous parlons de la sécurité d’une voiture, nous pensons à vérifier le niveau de frein, les pneus, mais généralement on oublie un élément important. Le tapis de voiture. Il y a des voitures qui ont des spoilers, d’autres une jupe sport, certaine plusieurs caméras pour afficher une vue 3D pour se garer et d’autres non. Mais on peut être certain que toutes les voitures ont des tapis de sol. Ce conseil vous concerne donc à coup sûr.

Les voitures sont conçues pour durer des années, en particulier la carrosserie, tandis que le moteur et l’électronique peuvent être endommagés dure généralement moins longtemps. Les éléments qui s’usent le plus rapidement dans une voiture sont la sellerie et les tapis.

Bien entendu, plus vous conduisez, plus ils vont s’abîmer. Et outre le fait qu’un tapis usé est inesthétique, qu’il peut sentir mauvais, celui-ci peut aussi s’avérer dangereux. En effet, les pieds du conducteur peuvent glisser sur le tapis patiné.

Alors penser à vérifier ses tapis et les changer ( sur tapisvoiture.fr par exemple ) si nécessaire ne vous prendra pas beaucoup de temps, ne vous coûtera pas grand-chose et vous assurera des vacances sereines.

Pneus

L’une des premières vérifications à effectuer sur votre voiture avant votre départ est celle des pneus. Je me souviens d’un voyage de Lyon à Grenoble ou j’ai crevé sur l’A43 avec ma Dacia Sandero parce que mes pneus étaient trop « fatigués ». Si vous ne voulez pas avoir ce genre de mauvais souvenirs (je vous assure que changer une roue, aussi virile que cela puisse paraître, est toujours un gros problème) n’oubliez pas de vérifier vos pneus.

Vérifier la sculpture de vos pneus. Chaque pneumatique comporte un témoin d’usure. Vérifiez que ce témoin n’atteigne pas la bande de roulement. Il est aussi important de vérifier la pression de ses pneus avant de partir (suivant les indications de vos constructeurs pour votre voiture). La pression ne doit pas être trop basse ou trop élevée : elle doit être juste comme indiqué ! La pression doit être contrôlée à froid.

Révision générale

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Avant de partir, je vous invite à vérifier si votre véhicule est à son contrôle technique et son assurance à jour. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez tout simplement pas le droit de prendre la route. Dans tous les cas si votre contrôle technique a été fait juste avant votre départ, cette vérification vous garantit le contrôle des principaux éléments de votre voiture (les freins, la direction, les phares, les airbags, les ceintures de sécurité et les pneus). De quoi vous tranquilliser. Si votre contrôle technique est plus ancien, vous pouvez toujours vous rapprocher d’un professionnel et lui demander une révision de votre véhicule.

Huile moteur

Chaque voiture est équipée d’un témoin lumineux qui indique si la pression de l’huile moteur est faible. Un trop faible niveau d’huile peu engendrer la casse de votre moteur. Vérifier le niveau d’huile est donc très important.

Comment contrôler son niveau d’huile ? Comme tous les contrôles que vous devez faire sur votre voiture, celui-ci doit se fait à froid. Le contrôle se fait à froid, car de cette façon l’huile a le temps de se déposer dans le puisard et vous serez donc en mesure de faire le bon contrôle. Il vous suffit :

  • D’ouvrir le capot et de trouver le carter d’huile.
  • Retirer la jauge de mesure et la nettoyer.
  • Remettre la jauge en place, la retirer à nouveau et vous assurer que le niveau d’huile se situe entre le minimum et le maximum.
  • Nettoyer et répéter l’opération une deuxième fois pour être sûr du résultat.

Si vous devez ajouter de l’huile, pensez à vérifier sur votre carnet d’entretien le type d’huile précédemment ajouté. Celle que vous allez ajouter doit être la même. N’en ajoutez pas trop. En moyenne entre le niveau minimum et le niveau maximum, il y a généralement une différence d’un litre.

Système de refroidissement et liquide lave vitre.

N’oubliez pas de contrôler les autres liquides de votre voiture. Le plus important est celui lié au système de refroidissement. S’il en manque, vous êtes bon pour vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence, particulièrement si vous voyagez l’été et que vous risquez de passer de longues heures dans les bouchons. Pour le liquide lave vitre, c’est moins grave. Vous ne risquez pas une panne directe. Mais il est important pour votre sécurité (et celle des autres) de maintenir un bon niveau de visibilité.

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