L’histoire du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

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L’intéressante histoire du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle provient de la découverte présumée des restes de saint Jacques l’Ancien, l’un des douze apôtres.

Pour ceux qui ont l’intention de faire le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il ne manque pas la connaissance de son histoire et de la naissance de ce pèlerinage, qui depuis des siècles a conduit des milliers de personnes chaque année à atteindre la Cathédrale de Saint-Jacques avec travail et sacrifice, mais aussi avec grande satisfaction.

Saint-Jacques-de-Compostelle est la capitale de la région galicienne en Espagne et accueille chaque année des milliers de personnes qui décident de se rendre au sanctuaire dédié à saint Jacques le Grand.

Le mythe de l’apôtre Jacques le Grand

Saint Jacques l’Ancien, ou Jacques de Zébédée (fils de Zébédée et Salomé) était l’un des douze apôtres et est appelé « Major » pour se distinguer de Jacques d’Alphée, autre apôtre de Jésus et considéré comme le frère.

Les seules informations que nous avons sur lui remontent au Nouveau Testament et en particulier aux Actes des Apôtres. Il y a donc peu d’informations disponibles sur Jacques l’Ancien, ce qui rend son travail hypothétique et fragmentaire.

Comme le dit la Légende d’Or liée au Chemin de Saint-Jacques, en effet, après l’ascension de Jésus au ciel, saint Jacques l’Ancien commença son œuvre d’évangélisation de l’Espagne jusqu’à la région de Galicie. Il retourna en Palestine et fut décapité vers l’an 44 de notre ère.

Enterrement en Galice

Selon l’histoire du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou, plus exactement, selon la légende, saint Jacques l’Ancien fut enterré en Galice.

Son corps a d’abord été transporté par une barque d’anges sur la côte galicienne et d’ici il semble que le nom de Compostelle vienne du Campus stellae, c’est-à-dire des champs ou du ciel étoilé.

Par la volonté de ses disciples, son corps fut ensuite transporté en Galice près d’Iria Flavia, le port le plus important d’Espagne, par bateau conduit par un ange et enterré dans une forêt proche.

Pendant plusieurs siècles, à cause des persécutions, il fut interdit de visiter ces lieux jusqu’en 813 ap. L’ermite Pélage, originaire de Padròn, avait la vision d’un ange qui lui montrait des lumières en forme d’étoile sur le mont Liberon, site d’un ancien village celtique.

La curiosité a incité l’évêque Théodomyrius à explorer ces lieux en y trouvant une tombe contenant trois corps, l’un d’eux avec la tête coupée.

Le tombeau lisait la phrase « Ici repose Jacobus, fils de Zébédée et de Salomah ». Il semble donc que le mot Compostelle dérive du latin « Campus Stellae, ou champ de l’étoile ou « Campos Tellum », cimetière.

Les origines historiques de la ville de Saint-Jacques de Compostelle

Dans le territoire actuellement occupé par la cathédrale de Santiago il y avait une colonie romaine identifiée comme la Mansio romaine d’Assegonia, et qui existait entre la seconde moitié du premier siècle et le cinquième siècle. Le village a disparu, mais une nécropole est restée utilisée comme carrière jusqu’à l’époque du royaume de Galice suebo, ou le septième siècle.

Les rois asturiens comprenaient le danger de la sécession. Ils utiliseront toutes les ressources à leur disposition pour l’éviter. Tout d’abord, ils arrogeront la représentation authentique de la tradition gothique de la religion et du droit, avec laquelle ils entendent assurer le caractère unique du pouvoir.

Profitant de la nouvelle de la découverte du corps de l’apôtre, le roi des Asturies fonda à ses frais une église entourée de privilèges. Autour de l’église, il aurait fondé la communauté et trouvé un peuple qui jouissait dès le début des prérogatives royales. Le roi des Asturies atteint un double objectif : trouver un patron pour sa cause, un chevalier de Santiago, matamoros, et en même temps une ville fidèle aux limites du roi des Asturies au cœur de la Galice. Santiago sera un bras étendu du monarque asturien en Galice.

La naissance de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, comme on l’appelle aujourd’hui, est liée à la découverte (présumée) des restes de l’apôtre Santiago entre 820 et 835, à l’élévation du statut religieux des restes, à l’université et, actuellement, à la capitale galicienne.

Selon une tradition médiévale, telle qu’elle apparaît pour la première fois dans la Concordia de Antealtares (1077), l’ermite Pelayo vit des veilleuses en forme d’étoiles dans la forêt de Libredón. Il avertit l’évêque d’Iria Flavia, Théodomyrion, qu’il a découvert les restes de Santiago l’Ancien et de deux de ses disciples à l’endroit où devait être construite Compostelle, un nom qui pourrait dériver du Campus Stellae (Campo della Stella), ou plus probablement du Tella (belles terres), euphémisme du cimetière de Composita.

Les premiers pèlerinages

Cette découverte a conduit Alphonse II, qui avait besoin d’une cohésion interne et d’un soutien extérieur pour son royaume, à faire un pèlerinage – proclamé dans son royaume et à l’extérieur – vers un nouveau lieu de pèlerinage pour le christianisme, à une époque où l’importance de Rome avait diminué et où Jérusalem n’était pas accessible car elle était entre les mains des musulmans.

Peu à peu la ville de Santiago s’est développée. Tout d’abord, une communauté ecclésiastique permanente pour le soin des restes a été établie, formée par l’évêque d’Iria et les moines d’Antealtares, dans laquelle une population hétérogène s’est spontanément installée, même si elle est composée principalement d’émigrants des villages voisins, et s’est intensifiée avec le progrès du pèlerinage religieux dans toute la péninsule occidentale, renforcé par le privilège accordé par Ordoño II en 915, qui a établi que quiconque restait quarante jours sans être réclamé comme serviteur serait considéré comme un homme libre ayant le droit de résider à Compostelle. Le premier habitant connu de Saint-Jacques de Compostelle est, en fait, un étranger : Bretenaldo Franco, dont la plus ancienne mention correspond à l’année 955.

Naissance et renaissance du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Créé et fondé après la découverte des reliques de saint Jacques le Zébédée, ou le Major, au début du IXe siècle, le pèlerinage à Compostelle est devenu l’un des plus grands pèlerinages du christianisme médiéval du XIe siècle. Ce n’est qu’après la chute de Grenade en 1492, sous le règne de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle la Catholique, que Saint-Jacques-de-Compostelle fut officiellement déclarée par le Pape Alexandre VI comme le site d’un des  » trois grands pèlerinages du Christianisme « , avec Jérusalem et Rome avec leurs rues romantiques.

Plus tard, le Chemin de Saint-Jacques a été un peu oublié et a eu un nouveau relancement, sentier par des randonneurs et marcheurs du monde entier qui décident de faire la marche à pied, en courant, en vélo ou à cheval, entreprendre une expérience qui combine dévotion religieuse ancienne avec l’aventure, la rencontre et la connaissance personnelle, le sport et le plaisir de la nature et la culture. Le Chemin de Saint-Jacques fait partie du GR-65.

Le sanctuaire médiéval et son histoire

Le sanctuaire devint de plus en plus important sur le plan politique. Ainsi, les monarques du Royaume de Galice et du Royaume de Léon furent couronnés Sancho Ordóñez, Ordoño IV, Sancho I ou Bermudo II. La ville s’agrandit et Sisenando II la fortifia en 969, formant ce qui devint le Locus Sancti Iacobi.7 Le 10 août 997, à cause du boom, la ville fut détruite par Almanzor, qui respecta simplement la tombe de l’apôtre. Au retour des habitants, la reconstruction commença et, au milieu du XIe siècle, l’évêque Cresconio donna à la ville une enceinte de douves et un nouveau mur sur l’ancien anneau de palissades pour protéger les nouveaux quartiers construits autour du Locus.8 Il lui demanda aussi le statut de siège apostolique.

En 1075, l’évêque Diego Pelaez commença la construction de la cathédrale romane. L’augmentation du pèlerinage a fait de Compostelle un lieu de référence religieuse en Europe, ce qui a accru son importance, et la ville a également été politiquement récompensée lorsque, sous l’archevêque Diego Gelmirez, elle est devenue la métropole de l’église de Compostelle (1120) par la bulle papale « Omnipotentes Dispositione » accordée par le pape Calliesto II, qui consistait dans le transfert temporaire du siège métropolitaine de Merida à Saint Jacques de Compostelle, le premier sous le règne musulman.

Libérée de l’ancienne protection des archevêques de Braga, qui conservaient leur autorité sur la plupart des diocèses du royaume naissant du Portugal, l’Église de Santiago avait juridiction sur la plupart de ceux de León et des Asturies (l’archidiocèse d’Oviedo a été créé seulement en 1954). Saint-Jacques était aussi le centre d’une grande seigneurie féodale dirigée par les évêques de Compostelle, qui s’étendait du fleuve Iso à l’Atlantique. Depuis Santiago, une résistance armée a été organisée contre les invasions normandes, qui connaissaient le Royaume de Galice comme Jacob (pays de Santiago) comme il apparaît dans les sagas nordiques.

Un événement important, d’un point de vue politique, a été le couronnement de Diego Gelmírez par Alfonso Raimúndez, futur Alphonse VII, dans la cathédrale de Compostelle en tant que roi de Galicia.

Du point de vue religieux, cependant, il convient de noter la concession du privilège de l’Année jubilaire de saint Jacques par le Registre des taureaux d’Aeterni du pape Alexandre III en 1181. D’un point de vue social, il convient de mentionner la révolte bourgeoise prématurée contre Gelmirez et la reine Magpie en 1117.

Ces dernières années, le Code Calixtino a été écrit, un ensemble de textes recueillis dans les dernières années de l’archevêché de Gelmirez et présenté comme l’auteur du Pape Calliestro II, une source fondamentale dans l’histoire du pèlerinage au tombeau de l’apôtre.

En 1230, après la reconquête de Mérida par Alphonse IX, le pape Grégoire IX ordonna le retour de l’ancien siège de Mérida avec une bulle du 29 octobre. Mais le roi de Léon placera le territoire nouvellement conquis d’Hermerita sous le contrôle de l’évêque de Compostelle Bernardo II, de sorte que le siège métropolitain de Saint-Jacques de Compostelle deviendra définitif.

Pendant l’archidiocèse de Berenguel de Landoria, Santiago a été élevé dans les armes depuis 1318, une révolte menée par le noble Afonso Suárez de Deza. La solution au conflit est venue le 16 septembre 1320, jour de la colère, lorsque les dirigeants de la révolte ont été tués dans le château de Rocha Forte. Après les événements, la paix a été signée le 27 septembre.

Entre le XIIe et le XIIIe siècle, le réseau routier à l’intérieur de l’enceinte fortifiée se développe progressivement. L’arrivée de l’Etoile de la Mort dans la ville signifie une forte récession démographique, qui a commencé à augmenter à partir de 1380. Au 15ème siècle, elle comptait entre 4000 et 5000 habitants.

Le Chemin de Saint-Jacques aujourd’hui

Récemment, l’interprétation du sanctuaire catholique a connu une évolution doctrinale : le mot tombeau a disparu du discours des derniers papes par Jean Paul II, qui parlait du «  mémorial de saint Jacques « , sans utiliser le mot  » reliques « , et Benoît XVI qui disait simplement que la cathédrale Saint Jacques de Compostelle  » est liée au souvenir de saint Jacques « .

Les Chemins de Saint-Jacques, qui correspondent à des itinéraires différents en Espagne et en France, ont été déclarés les premiers  » itinéraires culturels européens  » par le Conseil de l’Europe en 1987.

Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO respectivement en 1993. La déclaration espagnole a été étendue en 2015 à la route primitive, à la route côtière, à la route Basque-Riojana et à la route Liébana.

En 2004, la Fondation Prince des Asturies lui a décerné le Prix Prince des Asturies pour la Concorde  » en tant que lieu de pèlerinage et de rencontre entre des personnes et des peuples qui, au fil des siècles, sont devenus un symbole de fraternité et l’épine dorsale de la conscience européenne « .5 Il a également reçu le titre honorifique de  » Rue principale d’Europe « .6

Depuis 2013, elle attire plus de 200 000 pèlerins chaque année, avec un taux de croissance de plus de 10% par an.

Les pèlerins arrivent principalement à pied, et souvent des villes voisines (quelques jours pour arriver à Santiago). Le Chemin de France rassemble 2/3 des randonneurs, mais d’autres sentiers plus petits connaissent une croissance encore plus importante que le sentier traditionnel. Les mois d’été sont les plus fréquentés par les pèlerins, surtout espagnols, dont la plupart sont des pèlerins étrangers qui dominent le reste de l’année.

La ville moderne de Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Jacques de Compostelle est une ville et une municipalité en Espagne. Capitale de la communauté autonome de Galice, appartient à la province de La Corogne.

Il est situé à 65 km au sud de La Corogne et à 62 km au nord de Pontevedra. Comprend les municipalités de Conxo (fondée en 1925) et d’Enfesta (fondée en 1962). La vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. La municipalité est limitrophe au nord avec les municipalités de Valle del Dubra, Trazo et Oroso, au sud avec Teo, Vedra et Boqueijón, à l’est avec El Pino et Touro, et à l’ouest avec Ames.

C’est le siège du gouvernement régional galicien (Junta de Galicia) et du Parlement.

L’Université, avec plus de 500 ans d’histoire, est également pertinente et donne à la ville une ambiance étudiante, avec 30 000 étudiants inscrits chaque année, ce qui porte la population de facto de la ville à environ 126 000.

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